COTE D’IVOIRE : situation de l’influenceur APOUTCHOU NATIONAL, affaire Blanchiment de Capitaux, liste grise, on en parle.

Un bon matin nous nous sommes tous réveillés avec un grand boom dans la presse nationale ivoirienne, annonçant que la Côte d’ivoire a été placée sur la « liste grise » du GAFI ; mais de quoi est -il réellement question ?

D’abord, c’est quoi le GAFI ?

Le Groupe d’Action Financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental créé en 1989, avec pour mission principale de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive.

Maintenant que doit on comprendre de cette affaire de liste grise ?

Il faut retenir que le GAFI identifie les Etats dont les mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) sont faibles dans deux documents publics. Ce sont les listes grise et noire.

Les Etats figurant sur ces listes sont identifiés en fonction de la gravité des lacunes stratégiques dans leurs politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) : inexistence pure et simple de systèmes LBC/FT, absence de collaboration avec le GAFI…

Mais faisons plus simple, nous sommes sur JurisTIC-Cote d’Ivoire après tout ! 🫡😉

La liste grise : contient les pays sous surveillance renforcée en raison de faiblesses dans leurs systèmes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La liste noire : contient les pays considérés comme à haut risque et non coopératifs, ayant des lacunes importantes dans leurs dispositifs.

Alors, vous avez capté on l’espère.

Voir aussi: Quelques astuces pour éviter de te faire avoir dans tes achats en ligne

Un petit mot sur le cadre législatif en matière de LBC/FT en Côte d’Ivoire

Pour rappel, En 2016, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un instrument juridique en la matière. Il s’agit de la loi N° 2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cette loi a été renforcée sept (07) ans plus tard avec l’ordonnance 2023-875 du 23 novembre 2023, relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

Ainsi, la présence de la Côte d’Ivoire sur la liste grise signifie tout simplement que le pays montre quelques lacunes stratégiques dans sa politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Cela implique que l’Etat de Côte d’Ivoire doit fournir d’avantage d’efforts pour rectifier le tir, montrer patte blanche afin de sortir de cette liste. Et l’Etat ivoirien s’est engagé à résoudre ces lacunes dans les meilleurs délais, sous le contrôle accru du GAFI.

C’est l’occasion d’encourager l’Etat de cote d’Ivoire dans cette lancée pour sortir notre pays de cette liste. Il faut noter que le Sénégal qui y était, a mis tout en œuvre pour sortir de la liste des juridictions placées sous surveillance renforcée du GAFI.

Un mot sur l’Affaire Apoutchou National ?

C’est malheureusement dans ce tourbillon de LBC/FT où l’Etat de Côte d’Ivoire doit sortir les griffes pour lutter avec rigueur contre l’enrichissement illicite et ses corolaires, que l’influenceur et artiste ivoirien Stéphane AGBRE dit Apoutchou national, s’est tout seul propulsé au cœur d’un énorme buzz. Quelques semaines après l’annonce de l’inscription de la Côte d’Ivoire sur la liste grise, il a affiché sur les réseaux sociaux, une somme d’argent en liquide, d’une valeur de plus de soixante millions de Francs CFA. Cette action a attiré l’attention de la police économique. La provenance de cette somme d’argent n’a pas été justifiée, l’artiste a été incarcéré avec d’autres personnes liées à ladite somme d’argent.

Le timing a été très mauvais de la part d’Apoutchou National. La Côte d’ivoire étant désormais sur la liste grise du GAFI, les autorités ivoiriennes sont obligées de montrer patte blanche, et sévir. Ainsi, passer l’éponge sur un cas d’enrichissement non justifié ne jouera pas en la faveur de la sortie de la Cote d’Ivoire de cette liste.

Au-delà de tout, nous sommes tous solidaires de sa famille et de ses proches et souhaitons pour lui, une issue favorable, en espérant que la leçon aura été comprise pour les autres artistes, influenceurs et personnalités publiques…

 

L’équipe J.urisTIC-CI

About The Author