Bienvenue sur le site de JurisTIC Cote d’Ivoire
About www. juristic .ci – Our Story
C’est un secret de polichinelle, le monde de nos jours, est fortement influencé par le numérique. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ne cessent d’être améliorées et les concepteurs de ces technologies rivalisent en innovation et en créativité !
Les échanges entre les hommes se dématérialisent de plus en plus. Mieux, Les échanges physiques n’existent que si nécessaire. Ils peuvent désormais se faire via par des moyens de télécommunication: Téléphonie mobile, vidéo conférence etc.
Internet apparait comme le rouleau compresseur de cette dématérialisation du monde.
Voir aussi: Le cadre législatif du Droit des TIC en Cote d’Ivoire
En réalité, le développement d’Internet et des TIC en général, est un soulagement pour l’homme qui voit ses taches allégées dans plusieurs domaines de la vie !
Par exemple, il n’est plus forcément question de se déplacer sur les différents marchés pour acquérir tels ou tels articles. Il suffit de se rendre sur un site de E-commerce, faire ses achats en ligne et attendre patiemment à la maison que les marchandises soient livrées.
Toutefois, les nombreux bienfaits des Technologies présentent plusieurs dangers pour les utilisateurs. C’est la raison pour laquelle un encadrement juridique s’avère nécessaire voire capital. D’où le Droit des TIC.
Si ce droit est beaucoup développé en Europe, il reste toujours méconnu en Afrique, spécialement en Côte d’Ivoire. Pourtant l’environnement du droit des TIC en Côte d’Ivoire, est déjà meublé par plusieurs textes de lois. Mais hélas, la doctrine est peu consistante !
Le droit des TIC a commencé à faire l’objet d’un programme de spécialité au cours de l’année académique 2014-2015 à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Il est donc récent. La preuve en est que plusieurs personnes autant physiques que morales ignorent toujours son existence. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit JurisTIC-CI qui fera découvrir à tous le droit des TIC au travers de nos articles et nos rubriques: «ARTICLES JURISTIC » «EDITO », « ENTREVUE AVEC… », « BIBLIOTHEQUE » et le « FORUM » , des rubriques aussi riche qu’attrayantes.
Tous, enfants, jeunes, adultes et même personnes du troisième âge, sommes exposés à plusieurs risques dans ce secteur qui est en constante évolution ! Sachons donc nos droits.
Akwaba sur www.juristic.ci , votre premier site de sensibilisation, de formation et d’information sur le droit des TIC en Côte d’Ivoire !!!
Bonjour aux rédacteurs ou à l’administrateur de ce site, je suis vraiment heureux de voir qu’il existe un volet sur ce domaine. Je suis étudiant en Master 1 de droit privé option entreprises et au cours de mon cursus j’ai fais connaissance avec les cours sur le droit des NTICS et le droit des données à caractère personnelles, j’aimerais rédiger mon mémoire dans ce domaine mais comme vous l’avez mentionné dans votre article ci-dessus, c’est un domaine qui n’est pas encore développé en Côte d’Ivoire malgré le fait que les NTICS se sont établient profondément dans la société IVOIRIENNE. Si possible j’aimerais quelques informations complémentaires sur le sujet.
Merci