Qui n’a jamais reçu ce type de message : « Air Côte d’Ivoire fête ses 50 ans. Cliquez sur le lien ci-dessous pour bénéficier de nombreux lots ! » ou encore, « 10 gigas d’internet gratuit. Cliquez sur lien ci-dessous et partagez à 15 personnes pour en bénéficier. »
Des messages de ce type, il en existe d’innombrables et divers. Si on veut tout mettre on ne va pas quitter ici aujourd’hui. Le fait est qu’ils ont tous un point commun, un certain lien qui est en fin de message ; lien sur lequel, le destinataire est invité à cliquer pour bénéficier soi-disant, de récompense, ou de lots divers…
On ne le dira jamais, ce sont des techniques d’hameçonnage, c’est-à-dire des techniques de fraude sur Internet visant à obtenir des renseignements confidentiels (données personnelles, mots de passe, informations bancaires…), dans l’objectif en général, d’usurper l’identité de la victime.
Mais ce n’est pas d’hameçonnage que nous allons parler aujourd’hui. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article via le lien : L’hameçonnage dans le Cyber-Espace.
Aujourd’hui, nous allons évoquer un moyen de se prémunir de l’hameçonnage. C’est une technique parmi tant d’autres, pour nous qui sommes novices du hacking et du dark web ; genre, nous qui utilisons nos ordinateurs, smartphones et tablettes juste pour taper du texte sur Word, causer avec nos proches sur WhatsApp et puis s’affairer sur Facebook et Tiktok ! Cette technique très simple, peut nous permettre de visualiser à quel type de lien nous avons affaire et de s’en prémunir.
Les étapes à suivre pour s’assurer du caractère « safe » d’un lien :
Alors, si vous recevez un message comme l’un de ceux évoqués plus haut dans le texte.
Voir aussi: Quelques astuces pour éviter de te faire avoir dans tes achats en ligne
- Etape 1 : Ne surtout pas cliquer sur le lien !!
- Etape 2 : Copier le lien contenu dans le message.
- Etape 3 : Se rendre sur google via votre navigateur habituel.
- Etape 4 : Taper dans la barre de recherche google : « Virus Total ».
- Etape 5 : Une fois sur le site de Virus Total, vous allez voir trois options : File_Url_Search.
- Etape 6 : Choisir l’option URL : une barre s’affichera ; collez le lien de votre message, puis cliquer la touche « entrer » pour lancer le scan du lien
- Etape 7 : les résultats s’afficheront sous vos yeux :✅ Indicatifs verts : lien sécurisé ❌Indicatifs rouges : lien dangereux
Virus Total est un moyen de vérifier le type de lien auquel vous avez affaire. Cependant, la vigilance doit absolument guider chacun de nos gestes et chacune de nos décisions.
Je m’explique.
Tu reçois un message comme : « Votre numéro de téléphone a remporté le gros lot, suite au jeu concours de la ‘‘BONNE FETE MAMAN’’. Cliquez sur le lien ci-dessous pour bénéficier de votre lot ».
Tu suis les instructions de JurisTIC-CI en utilisant Virus Total. Il s’avère même que Virus Total indique que le lien est sécurisé. Malgré tout ça, PARDON, SABARI, YAYAH, si en ton âme et conscience tu sais que jamais tu n’as participé à un jeu concours dénommé BONNE FETE MAMAN, ce n’est pas la peine de cliquer. L’on ne peut pas prétendre à une récompense sans avoir posé d’action concrète… Virus Total est un très bon moteur de scan, il n’est cependant pas infaillible !
Si cet article vous paraît utile, il est bon de le partager au maximum et d’élargir la sensibilisation.
Un tutoriel sera bientôt disponible sur la chaine YouTube de JurisTIC-CI pour montrer l’utilisation de l’outil Virus Total.
Lionel KOKORA, JurisTIC-CI.