L’hameçonnage dans le Cyber-Espace

Dans le Cyber-Espace, il y’a de tout ! On entend parler de virus, de cookies, de cheval de Troie et même d’hameçons (pour pêcher quels poissons on se demande bien).

L’hameçonnage est le thème qui nous intéresse ce matin. L’article du jour se fixe deux missions principales :

Informer nos internautes sur la notion de l’hameçonnage

Donner des conseils d’usage afin de prévenir nos internautes. 

Alors, sans détour, c’est quoi l’hameçonnage ??

L’hameçonnage encore appelé « Phishing »,  est une pratique malveillante sur la Toile qui consiste à récupérer des informations personnelles sur un Internautes.

De manière assez plate, on peut dire que cela consiste à vous faire prendre pour vrai ce qui est faux, afin de mieux vous attraper.

En tout état de cause, il faut retenir une chose : l’hameçonnage, ne vise pas votre personne. Le poisson à « pêcher » ce n’est pas  vous ! Les cybers délinquants cherchent plutôt à atteindre vos données et informations, souvent, les plus confidentielles. Il s’agit en général de vos noms et prénoms, numéros de téléphones, mots de passe, codes de cartes magnétiques etc.

Comment s’y prennent les cybers délinquants pour arriver à leurs fins dans le cadre de l’hameçonnage ?

Voir aussi : Les objets connectés: dangers et avantages pour les utilisateurs

Le cyber criminel pour arriver à ses fins, va tout simplement usurper une  identité… En effet, il se fera passer pour l’un de vos interlocuteurs de confiance (Votre site de commerce en ligne favoris, Votre banquier, votre assureur, etc.). Vous recevrez alors un mail qui ressemble à un courrier officiel de votre banque ou de votre assurance, mail qui vous demande de fournir certaines informations personnelles et confidentielles liées à vos comptes ou autres choses.

Souvent ces mails revêtent un aspect contraignant. On vous fait savoir que si vous ne communiquez pas vos codes ou quelconques identifiants, pour des soit disantes  ‘’vérifications’’, votre compte par exemple,  sera bloqué !! Mais il n’en ait rien, c’est le piège de l’hameçonnage ! Si vous mordez, vous êtes foutus !!

Ou alors, c’est juste un message qui nous ai transféré sur Facebook Messenger ou whatsapp par nos proches, et qui vient de l’on ne sait où, nous invitant à cliquer sur un lien assez bizarre pour soit disant gagner tel cadeau ou tel avantage…

En général lorsque nous cliquons sur ces liens, nous arrivons sur une plateforme qui nous demande de renseigner nos Noms, Prénoms, Numéros  de téléphone et souvent même, nos âges… Quand nous finissons, eh bien, plus aucune nouvelle de ces soient disant cadeaux ! On a jamais vu quelqu’un parmi nos proches gagner, mais à chaque fois, on recommence… STOP ! C’est du faux, ceux qui sont derrière cette supercherie en veulent à nos données personnelles, car elles valent de l’or !

Comment reconnaitre les courriers électroniques émis dans le but de vous hameçonner ?

Ce n’est parfois pas du tout difficile. Mais nous vous conseillons de faire attention à deux cas précis dans lesquels vous devez vous méfier, car il ya risque d’hameçonnage !

Premier cas : Le courrier électronique qui vous est transmis soit disant de votre banquier ou autre partenaire, contient énormément de fautes… Faites attention aux fautes et dites vous que votre banque ne pourra jamais s’adresser a vous dans un courriel où les fautes  sont si nombreuses et donc manifestement suspect… Pour y arriver, il faut encore que chacun de nous sache et soit conscient qu’a tel et tel  niveau, il y a faute… Mais ça, c’est une autre paire de manche (Rire).

Deuxième cas : L’adresse de l’expéditeur ne parait pas très crédible. A ce niveau aussi il vous faut être vigilants.

Supposons que votre banque s’appelle BANQUE RICHARD en abrégé, BR. Vous ne pouvez pas recevoir un courriel de votre Banque (La BR),  avec une  adresse comme : ‘’ne-ne.aruu@outlook.fr.biz’’.

Voyez que c’est suspect et que ce  n’est pas du tout crédible.

Faites attention dans ce cas, c’est une tentative d’hameçonnage.

De toutes façons il y’a des moyens de base pour se protéger  de cette cyber arnaque qu’est le phishing !

Conseils d’usages pour se protéger de l’hameçonnage.

  1. Il faut retenir que les banques ou tout autre organisme partenaire, ne vous demandera JAMAIS de lui communiquer vos codes et mots de passe par courrier électronique. C’est trop sensible…
  2. En face des mails suspects que nous avons évoqué plus haut, il faut avoir pour réflexe de ne pas télécharger les pièces jointes, et de ne pas cliquer sur les liens joints au courriel.
  3. Il faut en cas de doute, contacter directement la banque ou l’organisme concerné par téléphone, pour vérifier si oui ou non, un courriel vous a été adressé.

N’hésitez pas à partager massivement pour sensibiliser. Abonnez vous a nos différentes plateformes : FACEBOOK, TWITTER, et YOUTUBE, pour ne rien rater !

Restez connectés.

Lionel KOKORA, JurisTIC-CI

Merci de laisser un commentaire