Conseils pour la gestion des mots de passe

Il n’est pas rare d’entendre ou de constater que l’un de nos proches a vu son compte Facebook piraté. C’est-à-dire qu’un cyber délinquant a accès au compte en question, usurpe l’identité de sa  victime, et fait des publications à la place de cette dernière. Ce sont souvent des publications qui choquent les mœurs (violences sexuelles, pornographie etc.). Les pirates vont jusqu’à envoyer des messages sur l’application de messagerie de Facebook  aux correspondants de leurs victimes, demandant un prêt, un bien ou toute autre choses de valeur ou pas.

Il faut noter que le cybercriminel qui pirate des comptes Facebook ne le fait pas toujours dans le  but de se faire de l’argent. Il y a des cas où ils le font pour ternir l’image ou la réputation de certaines personnes ou personnalités.

Voir aussi: L’hameçonnage ou le phishing dans le Cyber-Espace

Il n’y a pas que Facebook, mais aussi nos adresses E-mail, nos comptes sur des sites de cyber-commerce, nos espaces privés sur des sites liés à l’éducation etc.

Les failles qui permettent l’intrusion des cybercriminels dans nos espaces privés sur internet sont pour la plupart du temps liées à nos mots de passe.  Alors nous nous proposons à travers cet article de vous donner quelques conseils que nous jugeons utiles, sur comment gérer vos mots de passe sur Internet.

Sur internet il n’est pas conseillé d’avoir des mots de passe trop simples, comme par exemple MARIE12345 ou alors 14AOUT1990 (date de naissance) etc. 

Les pirates disposent de  logiciels ou programmes permettant de décrypter les mots de passe. Et plus le mot de passe est simple, plus il est facile à décrypter, ce qui rend votre compte ou espace vulnérable aux intrusions. 

Ce qui est fortement recommandé, ce sont des mots de passe avec des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux (@ ; / ; + etc.).

Un mot de passe robuste comprend au moins 10 à 12 caractères. Il ne faut pas aussi que la succession soit trop logique. Par exemple : AYAVAAUMARCHE.   

Il faut plutôt un mot de passe comme : BLACKPANTHER@22ARIELYOROFAT

Il faut penser de temps en temps à  changer nos mots de passe et éviter d’avoir le même mot de passe pour plusieurs comptes. 

Enfin, faut-il le rappeler ? Il ne faut jamais  partager son mot de passe même à nos proches. Au cas ou le partage du mot de passe est nécessaire, évitons de le faire par des communications électroniques (email, whatsapp, facebook …) .

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, cela pourrait être utile à un ami ou un frère. 

Abonnez-vous à nos différentes plateformes JurisTIC-Côte d’Ivoire sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. Intégrer notre groupe whatsapp JurisTIC-CI’s Community, en nous laissant un message en privé sur l’une de nos plateformes. 

Restez connectés.

Lionel Kokora, JurisTIC-CI.

Merci de laisser un commentaire