Conseils d’usage pour un paiement sécurisé en ligne

L’expansion et le perpétuel développement de la technologie nous pousse de nos jours à effectuer des paiements en ligne. 

Payer en ligne, c’est utiliser sa carte magnétique (visa, uba etc.) pour effectuer des achats sur des plateformes ou sites sur internet.  

Le mécanisme est simple : je veux acheter le livre du professeur NAZAKEBA. Il coûte 36 euros sur le site abcde.com. Le site me dirige vers une page de paiement en ligne. Je saisis les informations liées à ma carte magnétique, je suis les étapes et je valide mon paiement. Ma carte magnétique est débitée, le livre du professeur NAZAKEBA m’est désormais accessible soit en téléchargement libre (version numérique), soit par livraison (version papier). 

Mais attention, les paiements en ligne ne sont pas exempts de tout danger. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on effectue un paiement sur Internet, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes pour éviter les fraudes et les arnaques. Voici quelques conseils :

Voir aussi: Est-il possible d’effacer les informations ‘‘gênantes’’ me concernant sur INTERNET : Le droit à l’oubli numérique

Sachez à qui vous achetez. 

Si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous achetez, il faut vous renseigner sur lui (dans le A PROPOS du site) pour savoir si son nom et ses coordonnées y figurent  bien et si en cas de problèmes vous pouvez la contacter facilement (par mail ou par téléphone).

Il faut aussi consulter les avis, les retours des autres consommateurs et clients.

Vérifiez que les données que vous allez saisir pour valider votre achat ne risquent pas d’être volées

Assurez-vous que le préfixe du site commence par https avec un petit cadenas fermé. Cela garantie la sécurité entre l’ordinateur et le serveur.

Faites très attention aux informations de paiements que vous renseignez sur le site.

Conservez le mail de confirmation.

Le mail de confirmation est celui qui récapitule les détails de votre paiement. Conservez-le, il pourrait vous servir en cas de litiges ou d’incident.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, cela pourrait être utile à un ami ou un frère. 

Abonnez-vous à nos différentes plateformes JurisTIC-Côte d’Ivoire sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Intégrez notre groupe Whatsapp JurisTIC-CI’s Community, en nous laissant un message en privé sur l’une de nos plateformes. 

Restez connectés.

 

Lionel Kokora, JurisTIC-CI.

Merci de laisser un commentaire